La communauté urbaine de Lyon (Courly) a approuvé, lundi soir, un apport de trois millions de francs pour la construction d'un studio de cinéma à Villeurbanne (Rhône), qui devrait voir le jour à la fin de l'année 2001. Le coût total du montage s'élève à 17,7 millions de francs, répartis entre la Courly (3 millions), la ville de Villeurbanne (6,5 millions), l'Etat (5,5 millions) et la région Rhône-Alpes (2,7 millions).
La paternité du projet revient au metteur en scène et réalisateur Roger Planchon, actuellement directeur du Théâtre national populaire de Villeurbanne (TNP), centre dramatique national subventionné en partie par le ministère de la Culture. L'idée est de créer, sur un terrain appartenant à la ville et situé près de l'atelier de construction des décors du TNP, un "espace polyvalent à vocation de tournage de films, de représentations théâtrales et de répétitions."
Pour son fonctionnement, le studio, doté d'une "équipe assez légère", devra s'autofinancer à 100%, a indiqué à l'AFP Raymond Terracher, adjoint au maire de Villeurbanne (PS) chargé des grands projets. Ce dernier mise notamment sur l'utilisation du studio par les "équipes qui viennent tourner en région, alors qu'actuellement elles sont obligées de tout rapatrier sur Paris. C'est une perte pour l'économie locale."
La région, via la société Rhône-Alpes Cinéma, accorde chaque année 12 millions de francs pour la coproduction de films. Depuis sa création en 1991, Rhône-Alpes Cinéma, dirigé par M. Planchon, a coproduit 66 longs métrages, dont, dernièrement, ceux de Bernard Rapp (Une affaire de goût) et de Claude Mouriéras (Légères absences). La participation moyenne de l'organisme sur chaque film est de 2 millions de francs. AFP