A média nouveau, produit nouveau. Avec le site gratuit POP.com, Steven Spielberg et ses associés misent 300 millions de francs sur les autoroutes de l'information. Avec l'humour comme facteur commun, place aux courts métrages, aux jeux et aux nouveaux talents.
Dreamworks (Steven Spielberg) et Imagine Entertainement (Ron Howard) ont chacun un quart de POP.com, le reste appartient à Vulcan Ventures Inc. la société de Paul Allen, à l'origine de Microsoft. Les dirigeants estiment qu'Internet va progressivement créer sa propre culture et donc générer des produits adaptés à sa configuration. Ils ne pensent pas à concurrencer la télévision ou le cinéma mais font plutôt le rapprochement avec MTV qui a popularisé le clip vidéo.
C'est donc l'innovation qu'on privilégiera sur le site qui devrait être en ligne pour le printemps à venir. Vocation avouée de POP.com, susciter la création de tous pour faire naître la relève des Simpsons et de South Park. Les internautes pourront donc diffuser leur travail sur le site où ils trouveront les moyens de le réaliser... avec un contrat à la clé pour les plus prometteurs.
Si Spielberg et Ron Howard ont pris leur temps pour formuler un projet original avec internet, ils apportent une promesse de qualité. Les responsables du futur site ont bûché avec le moteur de recherche Lycos. La publicité fera vivre le site, sans doute suivie par le commerce en ligne. A terme, on pourra même acheter des actions. C.R.