Tout travail mérite un énorme salaire à Hollywood. Les producteurs de Disney ont eu la sidérante idée de rémunérer un scénariste 5 millions de dollars – environ le budget moyen d'un film français. L'heureux salarié n'est autre que Night Shyamalan, auteur et réalisateur du Sixième Sens avec Bruce Willis. Ce thriller surnaturel (à partir du 5 janvier sur les écrans français) a créé la surprise au box-office américain, enregistrant près de 250 millions de dollars de recettes.
Avec cette carte de visite, Night Shyamalan n'a eu aucune difficulté à trouver un acheteur pour Unbreakable, son nouveau scénario. Disney a même déboursé 5 millions de dollars pour en obtenir les droits, établissant un record sur l'échelle des salaires. Le précédent revenait à la New Line Cinema qui n'avait pas hésité à payer Shane Black 3 millions de dollars pour le scénario de Au Revoir A Jamais de Renny Harlin avec Geena Davis et Samuel L. Jackson.
Comme il doit également réaliser Unbreakable, Night Shyamalan recevra en plus de son salaire de scénariste 5 autres millions de dollars. Ce film mettra en scène une nouvelle fois Bruce Willis et Samuel L. Jackson - les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur Die Hard 3 : Une journée en enfer de John McTiernan. Le contenu de ce projet est resté secret. On sait simplement qu'il s'agit, ô surprise, d'un thriller agrémenté de quelques éléments surnaturels. C.V