Pas de projections pour la presse, donc pas de critiques avant sa sortie. Pas non plus de distribution dans les grandes villes de New York et de Boston. The Omega Code est un ovni du marketing entré au box-office grâce au bouche à oreille. Plus de 14 millions de francs dans le tiroir-caisse en un week-end, alors qu'il n'en a coûté que 42.
Ce thriller s'inscrit dans la lignée des films sur la fin du monde qui font appel à notre bonne vieille culture judéo-chrétienne. Deux personnalités mondialement connue, interprétées par Casper Van Dien (Starship Troopers) et Michael York (Austin Powers 2) s'affrontent pour posséder le logiciel qui décryptera les prophéties contenues dans l'Ancien Testament. L'enjeu est le contrôle de Jérusalem, ce qui équivaut à contrôler le monde.
Le sujet n'est pas inconnu aux producteurs puisqu'il s'agit en partie de Trinity Broadcasting Network, la plus puissante chaîne à caractère religieux aux Etats-Unis. Avec seulement 305 salles diffusant le film, on est en droit de s'interroger sur les raisons d'un tel succès.
L'astuce a consisté à créer un réseau de 2000 volontaires qui ont fait de la communication rapprochée en contactant les mouvements de jeunes. Une franchise de magasins chrétiens a également été mise à contribution pour faire de la promotion. C'est encore trois chaînes de salles qui ont vendu des tickets un mois avant la sortie du film. Pour sa part, TBN a diffusé des spots où laïques et religieux ont fait les louanges du film.
Robert Marcarelli a tourné à Rome, Jérusalem et Los Angeles. Et bien qu'action, suspense et violence soient très présents dans The Omega Code, il s'adresse à "toute la famille" car il véhicule un "message de vie positif", selon un responsable. C.R.