Le cinéma français à l'étranger a rapporté globalement en 1998 1,4 milliards de francs (3,046 M EUR), soit une légère hausse de 4% par rapport à l'année précédente (1,346 mds FF), a annoncé Unifrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger.
"Ces encaissements", qui concourent de façon significative au financement de la production française, se répartissent entre les investissements en coproduction (956 MF ou 145,74 M EUR) des cessions de droits d'exploitation des films récents (salles de cinéma, vidéo, télévision), soit 300 MF (45,73 M EUR) et les cessions de droits vidéo et télévision des films anciens (160 MF ou 24,39 M EUR), a indiqué le producteur Daniel Toscan du Plantier, président d'Unifrance.
Présentant son étude au MIPCOM, le marché international des programmes de télévision à Cannes, Unifrance a souligné que "les télévisions étrangères ont un poid déterminant dans les ressources provenant de l'étranger". Partout dans le monde, le nombre de diffusions des films français à l'étranger est en progression (+22%), soit 12.442 diffusions pour 2.134 films concernés. Un croissance toutefois à nuancer, puisque le Québec et les grands pays européens (l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Espagne et l'Italie) représentent 73% des diffusions de films français.
Cette croissance est due essentiellement aux chaînes payantes étrangères (+ 33%), un marché en pleine expansion. Pour la première fois, la pay-TV dépasse les chaînes en clair (gratuites) en nombre de diffusion. La nouvelle chaîne cryptée australienne "World Movie Channel", dédiée au cinéma non anglophone, a fait près de 1.500 diffusions de films français en 98, soit près de 4 par jour.
Les chaînes en clair demeurent toutefois le principal marché du film français.
Un film français a d'autant plus de chances d'être diffusé à la télévision à l'étranger, qu'il est passé en salles avant. Un distributeur étranger ne prendra le risque d'exploiter un film en salles que si ce risque est garanti par l'obtention des droits télévision et par l'assurance qu'une chaîne TV de son pays soit intéressée par ces droits, relève l'étude. Les 4 films récents de langue française les plus vus en Europe en 98 restent Un Indien dans la ville, Nikita, Indochine et Gazon maudit. A.F.P