Le groupe belge Kinépolis (appartenant à la famille Bert) continue son expansion dans le domaine des multiplexes cinématographiques en France.
Il a reçu le feu vert de la Commission Départementale de l'Equipement Commercial (CDEC) pour implanter un complexe de 12 salles et 3648 fauteuils à Noisy-le-Grand, dans le département de la Seine-St-Denis (93).
"Le groupe Kinépolis confirme ainsi en tant qu'opérateur européen sa volonté de développer son activité d'exploitation cinématographique en France, un de ses marchés-chefs avec l'Espagne et les Pays-Bas", a annoncé Christian Nolens, porte-parole du groupe lors d'une conférence de presse.
Le groupe belge, coté à la bourse de Bruxelles, ouvrira son cinquième complexe en France, après ceux de Saint-Julien-lès-Metz (nord-est), de Lomme (nord), de Thionville (nord-est) et celui de Mulhouse (est) qui sera inauguré en décembre prochain. Il a également racheté le cinéma Max Linder, sis Grands Boulevards à Paris.
Avec 12% du marché hexagonal, le groupe belge s'ancre dans le parc des multiplexes. Les multi-salles de Saint-Julien-lès-Metz (14 salles) et de Lomme (23 écrans) sont, hors Paris, les plus fréquentés de France avec respectivement 1,7 et 2,8 millions de spectateurs par an. L.B avec AFP