Warner Bros se frotte les mains. Les ventes en DVD de Matrix lui ont rapporté déjà 23.4 millions de dollars. Et le film est disponible depuis moins de 10 jours !
Le film de Keanu Reeves est talonné par La Momie qui totalise 120 000 exemplaires en DVD écoulés en une semaine, un chiffre inférieur au score de La Matrice pour sa première semaine. Il prend néanmoins la neuvième place au classement des meilleures ventes dans ce format.
Succès écrasant en cassette vidéo classique, La Momie a battu le record de Il faut sauver le soldat Ryan et a détrôné Matrix en générant près de 10 millions de dollars dans les clubs pour sa première semaine d'exploitation, contre un peu plus de 6 millions pour Matrix.
Prochaine sortie en DVD à surveiller, celle du Projet Blair Witch, fin octobre aux USA. Ce format a donc bien trouvé son public. Lancé en août 1997, ce format n'aura mis que deux ans à s'imposer. Mis sur le marché en 1983, il faut attendre quatre ans pour que le CD franchisse la barre du million d'exemplaires avec «Faith» de George Michael.
Quant au VHS, c'est Top Gun qui lui fait passer le cap... onze ans après sa mise au point. C.R.