Grâce au très rentable Projet Blair Witch du tandem Myrick et Sanchez, le distributeur américain Artisan Entertainment est au centre de toutes les convoitises.
D'ici la fin de la semaine, il doit choisir la banque qui viendra compléter son capital pour lui permettre d'être coté en bourse, au plus tard l'année prochaine. Il cherche également un partenaire européen. Il lui céderait 19.5% de ses parts contre une enveloppe de près de 90 millions de dollars, en échange d'une distribution sur le vieux continent.
En 1997, Bain Capital et Gordon & Co rachetait Live Entertainment pour 120 millions de dollars. Devenue Artisan Entertainment, la société vaut aujourd'hui entre 400 et 450 millions de dollars !
Les candidats possibles au rachat de parts sont Canal Plus en France et Kirch en Allemagne, entre autres.
Par ailleurs, la société américaine a signé pour trois ans avec l'Espagnol Lauren Films pour distribuer 10 films chaque année. Même durée de contrat avec l'Allemand Highlight Communications qui s'engage sur 34 films.
Et après le Projet Blair Witch ? L'Anglais de Steven Soderbergh, le réalisateur de Sexe, Mensonges et Vidéo, le dernier Atom Egoyan qui s'intitule Le Voyage de Félicia et bientôt Stir of Echoes avec Kevin Bacon… C.R.