Mon compte
    Les salles multiplexes, un danger ?

    La Ministre de la culture, Catherine Trautmann, lance "une mission d'expertise et d'analyse" sur les multiplexes pour réguler leur implantation.

    Au congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), à Deauville la semaine dernière, exploitants de salles et pouvoirs publics ont abordé la question des multiplexes et celle du calendrier des sorties des films.

    Il existe une cinquantaine de multiplexes en France et une centaine sont actuellement en projet ou même en chantier.

    Mme Catherine Trautmann, ministre de la Culture, a promis "une mission d'expertise et d'analyse".

    Ces complexes, qui représentent seulement 12% des écrans et des fauteuils, ont dopé la fréquentation des salles : leur part de recette s'élève à 25%. Le premier semestre 1999 a vu 9 ouvertures de multiplexes et 31 projets examinés. On craint maintenant que cette multiplication n'entraîne un suréquipement qui déséquilibre le parc français.

    Mme Trautmann a annoncé plus d'aides à l'exploitation indépendante et aux cinémas d'art et essai. Elle a également souligné qu'en 1998, la part de marché du cinéma français a été médiocre (32%). Et quand les distributeurs font la part belle aux films américains en été, elle chute à moins de 10%. C.R.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top