Le 20 septembre dernier, la star américaine John Malkovich est sortie de sa voiture pour séparer deux automobilistes qui se battaient dans une rue de Madrid. Un rôle musclé et improvisé pour l'acteur âgé aujourd'hui de 46 ans !
Les passants qui l'encourageaient connaissaient plutôt son côté policé et son image d'intellectuel du cinéma. Il a pourtant affirmé à la presse qu'il avait déjà eu l'occasion, notamment en Angleterre, de s'interposer dans ce type de conflit.
Y-aurait-il du justicier baroudeur en lui ? Le cinéphile en saura plus en allant voir son dernier film Dans la peau de John Malkovich du jeune Spike Jonze qui a remporté le Grand Prix à Deauville. Comédie noire pour certains, film indépendant inclassable pour d'autres, on y retrouve des stars comme Cameron Diaz, Charlie Sheen, ou encore Sean Penn et Brad Pitt qui jouent leur propre rôle.
Mais c'est bien en Espagne que John Malkovich est passé derrière la caméra avec The Dancer Upstairs. Sa première réalisation a pour sujet le Sentier Lumineux, l'organisation terroriste du Pérou.
A l'affiche, Juan Diego Botto (1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott) et Javier Bardem, déjà vu dans En chair et en os de Pedro Almodovar et Entre les jambes, actuellement en salle.C.R