Les fans de Mickey vont être ravis d'apprendre qu'Oncle Picsou n'est pas si avare que cela. Il a décidé de délier ses bas de laine pour lancer un second parc d'attractions à Marne-la-Vallée. L'annonce a été faite par Gilles Pélisson, Pdg de Disneyland Paris lors d'une conférence de presse.
Ce nouvel espace de 25 hectares, jouxtant l'actuel Royaume enchanté, sera entièrement consacré aux thèmes du cinéma, de la télévision, des dessins animés et des nouvelles technologies. Le visiteur sera plongé dans les coulisses du cinéma, à la manière du héros de La rose pourpre du Caire de Woody Allen.
"La valorisation du patrimoine cinématographique européen et la mis en place de partenariats entre Disneyland Paris et les établissements de formation aux métiers du cinéma et de la télévision marqueront la dimension culturelle du projet", ont déclaré les responsables de Disneyland.
Provisoirement appelé Les Studios Disney, ce nouveau parc n'ouvrira ses portes qu'au printemps 2002. Il devrait accueillir dès la première année un peu plus de 4 millions de visiteurs.
Ce projet, d'un coût total de 4 milliards de FF, sera financé par une augmentation de capital de 1,5 milliard de FF, et par un prêt à long terme de la Caisse des Dépôts et Consignations de 2,5 milliards de FF.
L'emploi sera privilégié, puisque plus de 5.000 emplois seront créés, dont 1500 directs sur le site dès l'ouverture. Les retombés fiscales annuelles rapporteront 400 millions de FF supplémentaires. Les pouvoirs publics français accompagneront le projet en accélérant le calendrier de certaines infrastructures, tel qu'un nouvel échangeur et une deuxième "pénétrante" reliant l'autoroute A4 aux parcs qui seront mis en place d'ici 3 ans.
Longtemps décrié par les anti-Mickey comme la mainmise de la culture MacDo, le royaume de Disney prospère. Et continue son cinéma. L.B avec AFP