La fréquentation de la cinémathèque de Toulouse devrait approcher les 60.000 entrées annuelles à la fin de 1999, a estimé son président Daniel Toscan du Plantier, se félicitant qu'elle ait trouvé "un vrai public".
Depuis son installation, en février 1997, dans de nouveaux locaux dans le centre-ville, la cinémathèque de Toulouse connaît "une augmentation de sa fréquentation très significative et nous allons franchir allègrement l'objectif que l'on s'était fixé de 50.000 entrées annuelles", s'est réjoui M. Toscan du Plantier lors d'un point-presse de présentation du bilan et des perspectives de l'association.
"Cela signifie que nous avons réussi notre percée dans la population toulousaine", a-t-il estimé, évoquant tout particulièrement le succès des séances en plein air lancées l'été dernier et qui ont été majoritairement fréquentées par des Toulousains.
En 1998, la Cinémathèque de Toulouse, deuxième de France après la Cinémathèque française à Paris, avait accueilli 47.000 spectateurs, dont 8.706 scolaires.
Les dirigeants de la cinémathèque se sont également félicités d'avoir trouvé l'équilibre financier en 1998 "grâce à la confiance des partenaires publics".
Cette situation "nous autorise à envisager l'établissement d'un centre de conservation", dont "le principe semble acquis" et qui doit "se substituer à l'actuel, inadapté aux normes présentes et surtout à venir", a souligné M. Toscan du Plantier.
Le besoin d'"un lieu moderne" de stockage se justifie d'autant plus que "les collections ne cessent d'augmenter à la fois par dépôts (pour les films) et achats (pour les affiches et photos)", a-t-il souligné.
Ainsi, la collection "film" de la cinémathèque s'est enrichie de 693 nouveaux dépôts ou acquisitions en 1998 et 1.059 copies de long et court métrage ont été déposées ou acquises au cours des 8 premiers mois de 1999.
Les collections "film" comptent aujourd'hui 10.632 copies de longs métrages, avec 2.580 cinéastes inscrits au catalogue, et 11.768 copies de courts métrages.
A.F.P