Un thriller chasse une comédie policière
Une semaine après le succès de Blue Streak (Flic de haut vol en VF) avec le "miraculé" Martin Lawrence, c'est Double Jeopardy qui prend les commandes du box-office nord-américain.
Selon les premières estimations de la société "Exhibitor Relations", les 2.547 salles qui projetaient le nouveau film du cinéaste Bruce Beresford, n'ont pas désempli pour son premier week-end de sortie, récoltant un peu plus de 23,7 millions de dollars de recettes.
Double Jeopardy met en scène le tandem Ashley Judd et Tommy Lee Jones et décrit la soif de vengeance de la belle qui a passé injustement dix ans de prison pour le meurtre de son mari.
Le réalisateur Bruce Beresford signe avec ce thriller un retour au premier plan, dix ans après son succès avec un autre duo, Morgan Freeman et Jessica Tandy, pour Miss Daisy et son chauffeur.
Les deux autres places d'honneur du box-office sont occupées par Blue Streak (13,2 millions de dollars) et par Le Sixième Sens (8,5 millions de dollars).
Depuis sa sortie, le 6 août dernier, ce thriller psychologique avec Bruce Willis est confortablement installé dans le trio de tête ; le film a déjà rapporté 225 millions de dollars, ce qui le place en 20ème position au box-office de tous les temps, derrière Le Monde Perdu et juste devant Mrs Doubtfire.
For Love of the Game, la comédie dramatique sur le monde du base-ball avec Kevin Costner occupe la quatrième position du classement (6,6 millions de dollars), soit une chute de 50% de la fréquentation par rapport à son premier week-end.
Occupant le cinquième rang (6 millions de dollars), American Beauty avec Annette Bening et Kevin Spacey tire son épingle du jeu. Le bon démarrage de cette comédie noire a surpris les studios DreamWorks, qui ont multiplié le nombre de copies, passant de 16 à 429 en une semaine d'exploitation.
Quant à Robin Williams, il ne jubile plus dans le box-office. Sa dernière prestation dans Jacob Le Menteur de Peter Kassovitz séduit moins de spectateurs que dans ses précédents hits (Flubber, Good Will Hunting, Jumanji, Mrs Doubtfire). Ce long métrage sur la Seconde Guerre mondiale ne se classe qu'en huitième position avec seulement 2,2 millions de dollars de recettes. L.B