Mon compte
    Quand la télé aime le cinéma

    "L'Affaire Thomas Crown" et "L.A. Confidential" vont se voir transposer pour les besoins du petit écran. Et "Le Fugitif" aura sa version 2000.

    Les relations entre le cinéma et la télévision ont toujours été conflictuelles, mais aussi passionnées. L'un ne pouvant vivre sans l'autre. Et vice-versa.

    C'est ainsi que la tendance actuelle est à l'adaptation -très lucrative- des hits ciné pour la petite lucarne. Les films à succès se voient ainsi proposer un souffle cathodique. Et les studios hollywoodiens, une source supplémentaire de profits.

    Trois projets retiennent actuellement l'attention des majors : L'affaire Thomas Crown, L.A Confidential et Le Fugitif version 2000.

    D'après le journal spécialisé Hollywood Reporter, la mythique oeuvre de Norman Jewison, L'Affaire Thomas Crown se verrait saucissonner pour la télévision. La MGM est intéressée par ce projet, qui reprendrait les aventures du tombeur play-boy milliardaire et gentleman cambrioleur, Thomas Crown, et de l'ingénieuse agent d'assurances, Vicky Anderson.

    L'original de 1968 réunissait le talentueux Steve MacQueen et la belle Faye Dunaway, partis dans une partie de ping-pong (ou d'échec) à coups de charme, séduction et malice. Le remake 99 de John McTiernan avec l'éternel brushing de Pierce Brosnan et la non moins impeccable René Russo n'atteint, heureusement, pas la copie originale. Le succès mitigé de cette nouvelle version n'a pas démoralisé les producteurs qui espèrent tirer de nouveaux profits en métamorphosant le film en série.

    L.A. Confidential risque de connaître la même (mes)aventure que tous les films déclinés en série. Succès surprise de l'année 97, le long métrage de Curtis Hanson (La Main sur le berceau) peignait le Los Angeles du crime et du glamour des années 50, avec un magistral Kevin Spacey et une golden lady au top, Kim Bassinger.

    Film noir de gangsters et de jolies pépés, il remportait un fort succès critique et public.

    Les indiscrétions du Reporter laissent présager d'un développement du film en série par la Fox. Le roman de James Ellroy regorgerait d'éléments et de personnages, non exploités dans le film, pour en tirer une série.

    L'action se focaliserait sur les activités du L.A.P.D et se situerait huit ans avant celle de l'originale ciné. Des bruits insistants font état de l'engagement de David Conrad, héros de la série Relativity et de la jeune Melissa George, vedette de la série de David Lynch, Mulholland Drive, pour reprendre les rôles titres du film.

    Le troisième projet concerne le retour du Fugitif sur le petit écran. Car, avant d'être le succès cinéma de 1993 avec Harrison Ford et Tommy Lee Jones, Le Fugitif était une série télé du milieu des années 60 qui relatait la fuite du Dr Kimble, accusé (à tort) du meurtre de sa femme.

    La version 2000, développée par la Warner Bros et le réseau CBS, entend conserver le suspense original de la traque entre le chirurgien et le marshal Gérard lancé à ses trousses, tout en y intégrant la technologie ultramoderne de cette fin de siècle.

    Le pilote devrait être théoriquement prêt pour l'automne 2000. Aucun nom d'interprète n'est venu, pour l'instant, créditer la nouvelle version.

    Qu'elle soit du petit vers le grand écran, ou inversement, l'adaptation est le filon en vogue des studios californiens. Paresse artistique ? Manque d'ambition et d'originalité ? Les recyclages sont de plus en plus nombreux. Pour le grand bonheur des nababs de Hollywood, et de leurs calculettes. L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top