Mon compte
    USA : c'est plus fort que toi !

    Les films américains ont une nouvelle fois bien marché cette rentrée au détriment de la production française...

    Après l'invasion de l'été, les films américains poursuivent leur excellente performance sur le sol français. Succédant à Wild Wild West, Coup de foudre à Notting Hill vient de dépasser la barre des trois millions de spectateurs. Arrivent après à hauteur du million de spectateurs La neuvième porte de Roman Polanski puis Le 13ème Guerrier avec Antonio Banderas. Un peloton de tête assez peu inquiété par les productions françaises, la situation de monopole des Etats-Unis étant confortablement installée : la part de marché des films américains caracole à 57% alors que celle des films français se maintient à 32%.

    Selon le journal de référence Le Film Français, les sorties nationales ont bien du mal à intéresser le public. Au rang des échecs commerciaux, on recense Peau Neuve d'Emilie Deleuze, C'est quoi la vie ? de François Dupeyron. Malgré ces 323.000 entrées, Est-Ouest de Régis Wargnier servi par un très bon casting réunissant Catherine Deneuve et Sandrine Bonnaire, reste une déception. Même impression pour Une liaison pornographique qui ne rassemble que 88.000 spectateurs en dépit du prix d'interprétation décerné lors de la Mostra de Venise à Nathalie Baye.

    Il reste quelques films pour sauver l'honneur. Du côté français il n'y en a qu'un : Pierre Jolivet et sa comédie Ma petite entreprise, avec Vincent Lindon. Ce film a rassemblé pour l'instant un peu moins de 500.000 entrées en France.

    Mais dans la production américaine il y a tout de même du bon : Eyes Wide Shut, le film posthume de Stanley Kubrick, vient de détrôner Coup de Foudre à Notting Hill. Un film d'auteur qui fait plus de spectateur qu'une super production : c'est peut-être ça le rêve américain ? A.D.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top