Les studios Walt Disney ont-ils la folie des grandeurs ? Visiblement, à en croire leur dernier projet. Disney tente de rentrer dans la légende en concurrençant Titanic sur son propre terrain, à savoir faire le film le plus cher de l'histoire du cinéma. Le producteur Jerry Bruckheimer veut en effet mettre en chantier un film grandiose sur l'attaque de Pearl Harbor.
Le journal London Daily Express est le premier à révéler le projet. Disney va engager 225 millions de dollars pour un film encore sans nom qui retrace l'attaque à l'aube du 7 décembre 1941 par l'aviation japonaise de la base américaine de Pearl Harbor, pendant la guerre du Pacifique.
A la production, on retrouve Jerry Bruckheimer qui n'a plus rien à prouver en matière de film à grand spectacle depuis Armageddon de Michael Bay. Ce dernier d'ailleurs n'a pas encore été confirmé à la réalisation de ce projet même s'il fait figure de favori pour l'instant.
Une source proche des producteurs a affirmé : "Il s'agit de faire le film de guerre le plus spectaculaire et le plus réaliste jamais vu". Apparemment, le but n'est pas seulement de faire oublier Titanic, mais aussi Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg : vaste programme et défi pour le moins ambitieux.
Actuellement, l'équipe du film a mis en place une piscine géante (technique semblable à celle de Titanic) pour filmer au mieux les vaisseaux coulés par le fonds. L'U.S. Army, apparemment conquise par le projet (est-ce un signe quant à la qualité du scénario ?), met à la disposition de l'équipe de tournage une de ses bases à Hawaï. Enfin, pour ne rien laisser au hasard, les producteurs ont engagé comme conseillers techniques des vétérans de la guerre du Pacifique, survivants de Pearl Harbor.
Côté distribution, Gene Hackman jouera le rôle du président Roosevelt. Le casting est complété par la présence de Gwyneth Paltrow, bien que son rôle n'a pas encore été attribué. Mais l'intérêt du film réside surtout dans la débauche de moyens que nous promettent les studios Disney. La date de sortie n'est pas encore avancée, mais de toute façon ce ne sera pas le genre de film qui passe inaperçu… A.D.