Festival du film de Toronto : des prix pour un festival sans palmarès Le festival du film de Toronto, un des tout premiers au monde bien qu'il n'ait pas de palmarès officiel, a distribué dimanche ses prix du public, de la presse ou de l'industrie.American beauty, de l'Américain Sam Mendes (Cabaret) avec Kevin Spacey et Annette Bening, qui raconte l'histoire d'une famille de banlieue en crise, a obtenu le prix du public.
The five senses, de Jeremy Podeswa, qui décrit l'effet sur ses voisins de la disparition d'une petite fille, a obtenu le prix de Toronto pour le meilleur film canadien. La fédération internationale des critiques de films (FIPRESCI), dont le prix va à un film de fiction réalisé par un cinéaste débutant, a couronné Shower (Xizhao), du Chinois Zhang Yang, "pour l'humour et la tendresse de son traitement des tensions de la vie familiale".
Le prix de la découverte est allé à Goat on fire and smiling fish, du jeune Américain Kevin Jordan, un film fait en 12 jours pour quelques dizaines de milliers de dollars américains.Le 24ème festival international du film s'était achevé samedi soir sur la projection de Onegin, une épopée romantique avec Ralph Fiennes et Liv Tyler basée sur le roman en vers de Pouchkine, Eugène Oneguine. Le film a été réalisé par la propre soeur de l'acteur, Martha Fiennes.
Le Festival de Toronto a présenté cette année 319 films de 52 pays différents, dont 64 en première mondiale. Ce festival est particulièrement apprécié de la profession parce qu'il permet de juger en direct de l'effet d'un film sur le public, avec des séances auxquelles assistent chaque année quelque 250.000 spectateurs.