Le 20ème arrondissement de Paris n'avait plus de cinéma. Heureusement, mercredi 15 septembre, le MK2-Gambetta réouvre ses portes après avoir été l'objet d'un lifting complet.
Lifting qui lui a laissé sa décoration d'origine, celle de 1921, dans le style art-déco.
Ce cinéma est presque un monument historique. Ouvert comme lieu de spectacle, de Music Hall, et de projection de films muets, accompagnés par un orchestre, il change de nom et devient le "Gambetta Palace", puis se fait racheter par le producteur Martin Karmitz (producteur notamment de Masques de Claude Chabrol). Producteur qui a bien fait les choses, réussissant à la fois une modernisation du cinéma, et conservant son architecture d'origine.
L'unique salle de 1.500 places a été divisée en six salles, dont la plus grande fait 500 places et bénéficie enfin du son THX. Moquettes et fauteuils sont bien sûr entièrement rénovés. Mais ce n'est pas tout, car ce qui impressionne vraiment dans cette rénovation ce sont les nouveaux services qu'offre le cinéma. Vers la fin du mois d'octobre, le MK2-Gambetta proposera un bar-salon de thé qui, en soirée, offrira un 7ème écran où les spectateurs pourront voir des courts-métrages, des documentaires, mais aussi de la vidéo artistique! Un programme alléchant.
Martin Karmitz, qui se cache derrière la société MK2, peut être fier de son entreprise, proposant des salles dont la qualité rend hommage à celle des films qu'elle présente. Un pari difficile pour une société dont 60% de la diffusion est consacrée à des films européens.
Un autre MK2 va ouvrir à Tolbiac, non loin de la Bibliothèque François Miterrand, portant le nombre de complexes MK2 à Paris à 9.
Avec trois millions de spectateurs par an, soit 15% de part dans le marché parisien, c'est certainement une des plus belles réussites dans le cinéma pour, rappelons-le, un indépendant. A. D.