"Le cinéma de A à Z". Voilà ce que nous propose TPS en ouvrant une nouvelle chaîne, Cinéfaz qui présentera une trentaine de films en exclusivité chaque mois, français et étrangers.
Cinéfaz s'inscrit en complémentarité de l'offre cinéma déjà existante du bouquet numérique, comprenant Cinéstar 1 et 2, et Cinétoile.
Selon TPS, elle apportera un concept et un ton novateurs, et sera destinée à un public amateur de grands moments de cinéma.
Si en regardant cette chaîne pour la première fois, heureux possesseurs du satellite, vous voyez apparaître de ci de là le logo de la MGM : ne vous étonnez pas ! Cinéfaz est une des conséquences du rapprochement de TPS et de la MGM. Ce partenariat donnera naissance aussi à un bloc de programmes spécifiques sur Cinéfaz. Pour l'instant la MGM dispose de deux heures de programmes chaque semaine.
Cinéfaz proposera non seulement des séries nouvelles, mais aussil'actualité sur les tournages en cours de la MGM, et des reportages sur les making-of de grands films. Une situation qui va se développer, et qui d'ores et déjà ravit Jim Griffiths, président de la MGM. Ce dernier a déclaré :"cela va permettre d'exploiter l'impressionnant catalogue de la MGM, de fidéliser un nouveau public et d'être présent de manière significative sur le marché français de la télévision."
Cette alliance fait aussi le bonheur de TPS. Cette société, détenue à parité (25% chacun) par Suez Lyonnaise, M6, TF1, et France Télévision, a un principal rival, un ennemi de toujours :Canal Plus et son bouquet numérique Canal Satellite. Cet offre nouvelle de TPS va peut-être lui permettre de reprendre l'avantage sur Canal Satellite qui la devance pour l'instant au nombre d'abonnés.
Mais il faudra faire vite car le bouquet numérique de Canal Plus a déjà réagit. Il proposera en octobre TCM, 5ème et nouvelle chaîne thématique dédiée au cinéma sur Canal Satellite.
TPS gagnera-t-il contre Canal Satellite ? C'est peut-être MGM quidécidera. En tout cas le marché américain du cinéma et de la télévision se porte on ne peut mieux… A.D.