Mon compte
    L'Union Européenne aide le cinéma

    L'Union Européenne soutiendra financièrement presque 100 projets de films avec 9,1 millions d'euros. La France n'est pas oubliée.

    Le programme Média, financé par l'Union Européenne, soutiendra cetteannée presque 100 projets cinématographiques et télévisuels, à traverstoute l'Europe. Pour cette occasion les quinze ont débloqués 9,1millions d'euros, soit presque 60 millions de francs. Une première.

    En ce qui concerne le cinéma, l'argent servira non pas àproduire, mais à distribuer des films déjà réalisés. Cette année, pourle cinéma uniquement, la dotation s'élève à 4,2 millions d'euros. Pasmoins de 77 distributeurs sont concernés par cette aide, et parmi eux 9français. Soit près de 15% des distributeurs tout de même.

    Un score qui s'accentue dans le nombre des films retenus par laCommission européenne pour cette aide à la distribution. Elle concernecette année 37 films, dont 10 français. C'est-à-dire un peu plus d'unquart des films. Les français ne sont donc pas oubliés par Bruxelles.

    Parmis les heureux lauréats figurent Romance de CatherineBreillat, et le film de Bertrand Tavernier : Ca commenceaujourd'hui, avec Philippe Torreton. Mais ce qui est encore plussurprenant c'est la proportion française dans l'aide réservée au domainede la télévision. Parmi les 29 œuvres (documentaires ou fictions)retenues, 15 sont françaises soitplus de la moitié...

    Ce soutien de l'Union Européenne est généreux, et favorable à laproduction française. La récompense de la qualité ? A.D.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top