L'acteur américain Keanu Reeves vient de signer l'un des contrats les plus faramineux de l'histoire du cinéma. Les producteurs de la Warner Bros. étaient, semble-t-il, prêts à tout pour que l'acteur de Speed reprenne son rôle de Neo dans les deux suites de Matrix.
En juillet déjà, le journal australien Sunday Telegraph affirmait que le contrat de Reeves était "bien plus avantageux que celui de Cameron pour Titanic". En effet, en plus des 30 millions de dollars qu'il touchera à l'avance, Keanu Reeves bénéficiera d'un droit de regard sur le script et touchera pas loin de 15% des recettes sur les deux films.
Lorsqu'on sait que le premier opus de cette saga techno-punk a pour l'instant rapporté 360 millions de dollars dans le monde, on comprend mieux la folie dépensière des producteurs.
La marge bénéficiaire de Matrix motiverait de nombreux producteurs à augmenter ainsi le prix du talent. Une inflation vertigineuse qui profite à Keanu Reeves qui pourrait bien, avec de tels accords, toucher près de 100 millions de dollars.
Cette bonne entente entre la Warner et Keanu Reeves n'est pas un hasard. La vedette de Johnny Mnemonic, est en train de devenir l'ambassadeur des studios, comme d'autres sont l'emblème de grandes marques de parfum. La plupart des projets de Keanu Reeves seront produit par la Warner qui mise gros sur lui, tout en se donnant les moyens d'assurer sa popularité.
Que ce soit L'Associé du Diable ou ses deux prochains films : Remplacements une comédie sportive, et Sweet November une comédie romantique, la Warner ne se sépare plus de son poulain. A. D.