800.000 Godzilla déferlent depuis mercredi dans les boutiques vidéo, une sortie monstre pour la terrifiante créature de 140 mètres de hauteur qu'affronte le "frenchie" Jean Reno dans la superproduction de Roland Emmerich (Stargate, Independence day).
Le film, vu par près de trois millions de spectateurs français, a ressuscité, avec la force des effets spéciaux, le monstre artisanal en latex né en 1954 dans les studios japonais.
Cet hybride de dinosaure et de saurien géant préhistorique, réveillé par un essai nucléaire français dans le Pacifique, se déchaîne sur New-York où il va pondre au Madison Square Garden.
Le gouvernement américain arrache le scientifique Nick Tatopoulos (Matthew Broderick) à ses recherches sur les vers de Tchernobyl pour l'aider à neutraliser la terreur saurienne. Mais c'est le "nettoyeur" de Luc Besson, un énigmatique agent d'assurances français, Philippe Roche (Jean Reno), qui aura raison du monstre.
Après le DVD avec filmographie des acteurs, making of et zoom sur les effets spéciaux, Gaumont Columbia Tristar sort la K7 Godzilla, ornée d'une jaquette holographique.
A.F.P