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    On se fait une Toile sur le Net ?

    Pour réagir aux piratages croissants de films sur le Net, les studios décident de répliquer. En tournant spécialement pour la Toile.

    Les professionnels du grand écran sont inquiets. Depuis quelque temps, le piratage de films sur le Web est devenu le sport préféré de nombreux internautes.

    De Matrix, le cyber-polar-ultra-violent avec Keanu Reeves en Lara Croft à La Menace Fantôme, le dernier space-opéra intergalactique de George Lucas, avec un simple clic de mulet, il est dorénavant possible de télécharger intégralement – et illégalement – les longs métrages que de petits malins ont filmé depuis leurs fauteuils de cinéma.

    Certes, avec un cadrage approximatif, des images floues et un son, plutôt mono que THX. Mais, le résultat est là. Le cinéma se trouve emprisonné par la formidable révolution multimédia de cette fin de millénaire.

    Face à cette menace (qui n'est plus fantôme mais réelle) de pillage, Hollywood a décidé de réagir. Et de prendre en considération le potentiel de l'interactivité.

    Pour la première fois, un long métrage va être réalisé en vue d'une distribution initiale sur le réseau Internet. Un accord est intervenu entre "Metafilmics", compagnie récompensée d'un Oscar pour les effets spéciaux de son premier film, What dreams may come avec Robin Williams, et de "Sightsound.com", société de téléchargement fondée en 1995, pour produire The Quantum Project.

    Mis en scène par Francis Glebas, un des réalisateurs Disney du prochain Fantasia 2000 et doté d'un budget de 3 millions de dollars, le film mêlera acteurs et effets spéciaux.

    Les spectateurs (plutôt les internautes), pourront alors voir ce long métrage sur le World Wide Web pour un prix qui devrait se situer entre deux et quatre dollars. Après sa distribution, The Quantum Project pourrait connaître une seconde carrière sur le grand ou le petit écran.

    Internet va-t-il changer la façon de regarder le cinéma ?

    Surfer sur les abysses du Web. Rien de plus facile. Nouveau moyen de communication ultra-performant, Internet devient l'objet de toutes les convoitises. Hollywood ne demeure pas insensible, lançant leurs campagnes promotionnelles de leurs prochains films sur la Toile. Chaque studio ouvre son propre site, inondant l'internaute d'informations et d'extraits en tout genre.

    Où peut-on voir la dernière bande-annonce du prochain Brad Pitt ou de Leonardo ? Sur le Net, naturellement. Les producteurs du Projet Blair Witch ont compris les mécanismes et avantages d'Internet. Ils ont créé spécialement un site, avant même que le scénario du film soit terminé, réussissant à alimenter un mythe.

    La question est de savoir si la bonne vieille cassette vidéo VHS va survivre face à la déferlante Internet. La réponse est incertaine, mais il est indéniable que le PC ne remplira pas la même fonction qu'une télé ou un écran de cinéma. Ce qu'on peut avoir sans se déplacer de chez soi perd en convivialité et au plaisir de se rendre dans les grandes salles.

    Outil publicitaire, Internet devient un outil de distribution. La Warner Bros, confronté au problème avec Matrix, a annoncé que pour faire face à ce piratage, il diffuserait d'ici dix ans les films sur le réseau. Sony aussi.

    Visiblement, le cinéma n'a pas fini de surfer sur des vagues houleuses. L.B

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