Des milliers d'employés de l'industrie américaine du cinéma ont manifesté à Hollywood pour apporter leur soutien aux lois de Californie visant à empêcher les "délocalisations" des productions vers d'autres pays, principalement au Canada.
Battant tambours et agitant des drapeaux américains, les manifestants ont marché le long de Hollywood Boulevard avant d'écouter les discours des différents représentants de l'industrie du cinéma avec à leur tête l'acteur Edward James Olmos.
Ramenez-nous à Hollywood. Comment? En rassemblant nos forces pour dire à nos hommes politiques qu'ils peuvent compter sur nous. N'abandonnez pas tomber les Etats Unis d'Amérique, a souligné Olmos.
L'Assemblée de la Californie a voté deux lois qui vont permettre aux producteurs de Hollywood de déduire certaines taxes s'ils utilisent de la main d'oeuvre californienne.
Selon une récente étude réalisée pour le compte des deux principaux syndicats d'acteurs et de réalisateurs américains -Screen Actors Guild et Directors Guild od America- 285 des 1.075 films et téléfilms d'origine américaine ont été réalisés à l'étranger en 1998 pour des raisons purement économiques.
La plupart des producteurs et réalisateurs délocalisent pour économiser de l'argent. Au Canada, on peut réduire de quelque 25% les coûts de production par rapport aux Etats Unis. En 1998, le Canada a attiré 81% de ces films "délocalisés".
A.P