Cela aurait pu ressembler à une galéjade, mais c'est une affaire sérieuse.
Suite à une instabilité géologique, l'UGC Ciné Cité de Marseille a fermé ses portes le 30 juillet dernier pour au minimum un an.
Le multiplexe est, en effet, construit au sommet d'une colline, essentiellement argileuse. Tout le monde sait qu'une terre argileuse est instable, puisque l'eau y circule, provoquant l'affaissement du terrain. Tout le monde, sauf les constructeurs qui ont édifié, sans doute, aux mépris des règles d'urbanisme (études géologiques, sondage des terrains …) le bâtiment.
D'énormes fissures ayant apparues sur les murs, le maire de la cité phocéenne Jean-Claude Gaudin a décidé, par arrêté municipal, de prendre les mesures nécessaires pour la remise en conformité du complexe afin de garantir la sécurité des spectateurs. Entraînant immédiatement la fermeture des quinze salles pour une année. Le coût des travaux est estimé au moins à 50 millions de FF ; somme qui serait, après résultats des experts, normalement prise en compte par les assurances des constructeurs au titre de la garantie décennale.
La réouverture du site est prévue normalement en septembre 2000. L.B