Bruce Willis a toujours la tête dans les étoiles. Après le succès d' Armageddon en 1997, le voilà encore en tête du box-office américain. Son dernier film, The Sixth Sense (Le Sixième Sens en VF), histoire d'un psychologue et d'un enfant dialoguant avec des fantômes, cartonne outre-Atlantique : 25,8 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation. Ce démarrage est un record pour un mois d'août. Il efface celui du film, Le fugitif qui avait alors en 1993, rapporté 23,8 millions de dollars.
En deuxième position, figure le succès de l'été, Le projet Blair Witch avec des recettes de 25,5 millions de dollars. Depuis sa sortie, il y a quatre semaines, ce vrai-faux documentaire expérimental a recueilli plus de 80 millions de dollars, alors qu'il n'a coûté qu'une pacotille (moins de 100 000 dollars).
Sur la troisième marche du podium, se hissent les retrouvailles de Richard Gere et Julia Roberts pour leur nouvelle lune de miel, la comédie romantique The Runaway Bride. Avec environ 21 millions de dollars, ils devancent le remake 99 de L'Affaire Thomas Crown, mettant en scène Pierce Brosnan et Rene Russo. Le Top 5 se termine par Deep Blue Sea, le nouveau thriller aquatique de Renny Harlin avec Samuel L.Jackson.
Il semblerait que l'Américain cherche à fuir la canicule en se réfugiant dans les salles de ciné climatisées. Depuis six semaines, le box-office nord-américain vole de records en records. Les week-ends se terminent avec des recettes de plus de 200 millions de dollars. Et ce dernier devrait être, selon les prévisionnistes, le deuxième plus gros carton de tous les temps en recettes totales. Les films attendus tels que La Menace Fantôme, Austin Powers 2, Wild Wild West, Eyes Wide Shut ou Tarzan ont confirmé leurs prétentions. D'autres comme Le projet Blair Witch, The Haunting, Big Daddy et L'Inspecteur Gadget se sont révélés très profitables. L.B