Ce soir, si vous sortez faire une toile dans les quelques cinquante multiplexes de l'Hexagone, ayez une pensée pour Stan Durwood. Ce nom ne vous dit certainement rien, mais cet Américain de 78 ans était le père fondateur de ces ensembles cinématographiques que sont les multiplexes. En effet, il vient de rejoindre les nombreuses étoiles qui ont illuminé ses écrans, après un long combat contre le cancer.
Stan Durwood était le big boss de AMC Entertainment (photo). Plus qu'un simple industriel, il a complètement innové la manière dont nous voyons aujourd'hui les films sur grand écran. A la mort de son père, en 1960, il perpétue les affaires familiales et construit un modeste cinéma dans le Kansas. Mais, en 1962, il va avoir l'idée brillante (ou mauvaise pour ses détracteurs) de multiplier ses recettes en divisant l'écran en deux et projetter deux films en même temps.
Il révolutionne également l'urbanisme de salles de cinéma, en rationalisant l'espace et en multipliant l'offre de films. Ce sont les maîtres principes des complexes multisalles qui se développent dans les centres-villes comme en périphérie. Propriétaire de 2 729 écrans à travers les Etats-Unis, Stan Durwood optimise les conditions idéales du style de vie américain. Le spectateur devient ainsi un voyageur dans un vaste espace, où tout est fait pour qu'il vit agréablement sa séance : parking géant, climatisation des salles (vitale en été, période léthargique au niveau de la fréquentation), sièges ultra-moelleux, multiplicité des séances, écrans larges, zones de chalandises … Tout est concentré dans ces nouveaux paquebots cinématographiques, qui ont, certes, perdu en rêveries pour les puristes, mais gagné en confort.
L.B