La croisade anti-Tarzan va-t-elle avoir lieu en Israël ?
En effet, des journaux israëliens ont indiqué que des responsables ultra-orthodoxes d'un comité chargé de veiller au respect des règles de la pudeur sur la voie publique, se rebellent contre Tarzan, jugé impudique, et exigent qu'il se rhabille.
Dans une protestation adressée à Maximédia, chargée de la campagne de promotion en Israël du dernier film animé de Walt Disney, le "Comité national contre la publicité choquante en Terre sainte" (non-gouvernementale) s'est ému de la tenue immodeste du roi de la jungle.
Les quelque 300 affiches collées à travers le territoire israélien, où Tarzan cache son intimité à l'aide d'un "pagne arachnéen", constituent, selon ce comité, un appel à l'érotisme le plus torride (!). Les juifs ultra-orthodoxes ont en conséquence exigé que Tarzan change de look, faute de quoi ils boycotteront sa prestation en Israël.
Réagissant à cette menace, le PDG de Maximédia, M. Avi Lent, s'est déclaré prêt à vêtir l'homme-singe d'un pantalon "pour ne pas heurter les sensibilités et mettre fin au harcèlement". M. Moky Grinberg, responsable de la Société "Pirsum-Plus" (Pub-Plus) chargée de la diffusion du film en Israël est en revanche décidé à préserver l'image du héros de bandes dessinées dans la 61ème version de ses aventures. " Nous sommes prêts à de nombreux compromis pour assurer la coexistence. Mais, on ne va tout de même pas contraindre Tarzan à porter le Streimel ! (large chapeau noir bordé de fourrure des juifs ultra-orthodoxes)" a déclaré le porte-parole.
L.B