Les aventures attendrissantes du simplet Forrest Gump de Robert Zemeckis avec l'excellent Tom Hanks ont décroché la palme du film le plus enregistré en 1998 par les foyers français.
En effet, selon une étude de Médiamétrie consacrée à l'utilisation du magnétoscope, ce long métrage sorti en salles en octobre 1994 a connu le même succès au cinéma (3.5 millions d'entrées) que sur le petit écran.
Dans ce Top 10 du magnétoscope, se placent les grands succès des dernières années : Les trois frères des Inconnus, Pulp Fiction de Quentin Tarantino, Basic Instinct de Paul Verhoeven et Mrs Doubtfire de Chris Colombus .
Sans surprise, c'est TF1 qui se taille la part du lion dans ce hit parade, suivi par M6.
Devenue une chaîne à part entière pour 2/3 des foyers qui en sont équipés, le magnétoscope a connu une explosion foudroyante à la fin des années 80. Depuis dix ans, le taux de possession de cet appareil a plus que doublé, passant de 28.8% en 1989 à 71.6% en 1998.
Plus intéressante encore, la durée de lecture, comme celle de l'enregistrement est de 23 minutes par jour en moyenne par foyer équipé, ce qui situe "l'audience" du magnétoscope entre l'audience moyenne quotidienne de M6 et de Canal+. L'usage du magnétoscope apparaît ainsi comme un complément non négligeable de la télévision.
Le magnétoscope demeure l'équipement audiovisuel le plus solidement installé dans les foyers français. Mais, l'hégémonie de la bonne vieille cassette VHS risque d'être sérieusement menacée dans les années à venir par le dernier support numérique, le DVD (Digital Versatil Disc).
Wait and see. L.B