Les deux frères ennemis, le Bureau de Liaison de l'Industrie du Cinéma (BLIC) et le Bureau de Liaisons des Organisations du Cinéma (BLOC), qui regroupent chacun une partie des professionnels du milieu du cinéma, ont annoncé mardi dernier qu'ils avaient trouvé un accord concernant les relations cinéma/télévision.
Le passage des films du cinéma à la télévision payante a longtemps été une source de désaccords entre les deux organisations. D'ailleurs, chacune avait conclu des accords séparés avec les opérateurs, l'une avec Canal Plus et Canalsatellite, l'autre avec Télévision Par Satellite (TPS).
Aujourd'hui, à la plus grande surprise des professionnels, la hache de guerre est enterrée. Le BLIC et le BLOC "ont rapproché leurs points de vue afin de proposer des normes pouvant s'appliquer à tous les opérateurs". Ils souhaitent que les opérateurs parviennent à "un niveau d'engagement d'investissement dans les cinémas français et européens" et entendent également élaborer une "clause identique d'engagement de diversité dans le pré-achat de films et la définition des conditions d'accès aux films et les durées d'exclusivité".
Les deux organismes ont également planifié un calendrier de rencontres afin de "poursuivre ensemble leurs actions en faveur du cinéma". Cette entente, qui en a étonné plus d'un, est le résultat de la peur des deux bureaux de se voir doubler par les opérateurs qui, s'ils s'associaient, risqueraient d'imposer leurs conditions au monde du cinéma. AFP