Mon compte
    Les morts pourront dormir en paix

    L'Etat de Californie est en train d'élaborer une loi qui vise à protéger l'image des célébrités décédées.

    Vous vous souvenez sûrement de cette marque de voiture qui avait ressuscité l'acteur Steve McQueen pour la publicité de son dernier modèle. Aux Etats-Unis, l'utilisation d'images d'illustres acteurs décédés a pris une certaine ampleur. Ainsi, on a pu voir Fred Astaire dansant en compagnie d'un aspirateur ou encore Humphrey Bogart vantant les mérites d'un bijoutier.

    Si le droit à l'image des célébrités est régit de manière très stricte, aucune loi ne statue de façon précise sur ce cas de figure particulier, le détournement d'images d'archives à des fins commerciales. En fait, chaque état à son idée sur la question. Celui de New York n'accorde aucun droit de contrôle aux héritiers, l'Indiana, au contraire protège les images pendant 100 ans.

    En Californie, au royaume des acteurs, on a décidé de remédier à cette situation. A la demande de l'actrice Janet Leigh (Psychose) et de la veuve de Fred Astaire, le sénateur John Burton est en train de rédiger un projet de loi pour protéger l'image des acteurs décédés. Le texte interdirait d'utiliser le nom, la voix, la signature ou encore l'image d'une célébrité dans un but commercial sans l'autorisation des héritiers. Il empêcherait également les sociétés de production de vendre les droits des artistes sans la permission des descendants. "Dans le cas de James Dean, même si la Warner Bros possède les droits des ses films ainsi que les images qui en sont extraites, elle ne possède pas James Dean. Cela appartient à la famille. Warner Bros n'a pas le droit d'utiliser l'image de James Dean pour la mettre sur un produit.", explique un responsable de la CMG, une société qui gère les droits de plusieurs acteurs.

    Certains studios accusent la CMG de vouloir imiter Disney, le géant américain qui veille jalousement sur l'image de sa souris fétiche. Il est vrai que si cette nouvelle loi est adoptée, les producteurs auront plus de difficultés à réaliser certains trucages, comme ceux du film Forrest Gump où l'on voyait le héros en compagnie d'Elvis Presley. Les défenseurs du projet sont plutôt optimistes et nombreux voient dans cette loi une réelle avancée.

    Le sénateur Burton résume ainsi la situation :"Les célébrités contrôlent leur image de leur vivant, et nous allons leur permettre d'effectuer un contrôle identique, même lorsqu'ils seront morts". N.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top