Décidément, tout sourit à la ravissante Drew Barrymore. Revenue de sa descente aux enfers entre drogue et alcool, la petite fiancée d’E.T. a décidé de reprendre sa vie en main. Et jusqu’à maintenant, ça semble plutôt lui réussir. En 1995, une apparition dans Batman forever et une scène culte dans Scream (elle se fait harceler par le tueur au téléphone avant de mourir éventrée) suffisent à relancer sa carrière. Mais être actrice ne suffit pas à satisfaire les ambitions de la jolie blonde qui décide alors de monter, avec l’aide de son amie Nancy Juvonen, sa propre société de production baptisée Flower Films. Sa première production importante est College Attitude, une comédie qui sortira la semaine prochaine semaine en France et dans laquelle Drew Barrymore interprète le rôle principal.
C’est probablement grâce au succès de ce film que Fox 2000, une filiale de la Fox plus orientée vers les productions dites indépendantes, a renouvelé le contrat qu’elle avait avec Flowers Films. Cet accord relève presque de l’exploit lorsque l’on sait que tous les studios, dans une optique d’économies budgétaires, cherchent à limiter leurs associations avec les stars. Barrymore a donc renouvelé son pacte, qui devait s’achever en septembre, pour une durée de deux ans. Et ce, malgré les rumeurs qui affirmaient qu’elle signerait plutôt avec Columbia Pictures, vu qu’elle produit le très attendu Drôles de dames en leur compagnie. Malgré cette "infidélité", la collaboration Fox 2000 - Flower films semble partie pour durer un bon bout de temps. En projet, Mr Magorium’s Wonder Emporium, un conte fantastique qui se déroule dans un magasin de jouets et dans lequel Drew Barrymore devrait jouer. Fox 2000 a également demandé à la scénariste Anne Meredith d’écrire un thriller qui sera produit par Flower.
A 24 ans, et après une jeunesse plutôt tumultueuse, l’actrice-productrice semble avoir définitivement tourné la page. Fini les cures de désintoxication, la voilà maintenant femme d’affaires avisée, capable d’évoluer dans le monde de la production cinématographique en toute aisance. Récemment, la star déclarait : "Aujourd’hui, je gagne 18 millions de francs par film, douze sites Internet me sont consacrés et je possède une société de production. Pour rien au monde je ne voudrais gâcher cela". On la comprend. N.L.