Mon compte
    Le CNC a un nouveau Président

    Jean-Pierre Hoss a été nommé à la tête du Centre National de la Cinématographie, en remplacement de Marc Tessier.

    Le Conseil des Ministres a nommé Jean-Pierre Hoss au poste de directeur général du Centre National de la Cinématographie (CNC), selon le communiqué officiel du Conseil.

    Cette nomination est intervenue sur proposition de la Ministre de la Culture Catherine Trautmann.

    Jean-Pierre Hoss, énarque de 53 ans (promotion Robespierre) succède à Marc Tessier, nommé président de France Télévision (France 2 et France 3).

    Le CNC est chargé de la mise en place et du suivi de la politique gouvernementale en matière de cinéma et d'audiovisuel, et tient les cordons de la bourse en gérant le compte de soutien (2,5 milliards de FF environ en 1999).

    Conseiller d'Etat depuis dix ans, Jean-Pierre Hoss a déjà l'expérience du secteur de l'audiovisuel : il a occupé les fonctions de directeur général de Radio-Monte-Carlo (85-86) et de PDG de la Société Française de Production et de créations audiovisuelles (SFP), dont il a démissionné en 1993, accusant le Ministre de la Communication, Alain Carignon, favorable à la privatisation, de le contraindre au départ.

    Il est ensuite directeur général adjoint d'Air France dont il a démissionné l'an dernier. Son nom avait été évoqué en 1998 pour la présidence de Radio-France.

    Marié, père de trois enfants, ce socialiste discret et courtois, qui a fait toute sa carrière dans le service public, a connu des turbulences dans la plupart des entreprises où il est passé.

    Au CNC, l'un des dossiers les plus urgents, qui préoccupe Mme Trautmann, est celui du financement et du pré-achat des films par Canal+ et TPS, qui a divisé le monde du cinéma en deux blocs.

    Véritable poumon financier du 7ème Art et des programmes audiovisuels, le CNC, sous la tutelle du Ministère de la Culture, intervient par des aides sélectives et automatiques et réglemente la répartition des recettes entre cinéma et télévision. Il délivre aussi les agréments de production des films, assure la promotion du cinéma (art et essai, festivals...), développe une action en direction des milieux scolaires.

    A F P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top