Mon compte
    Stop les multiplexes !

    Face à la multiplication des multiplexes, les cinémas d'art et d'essais tirent le signal d'alarme. C'est leur survie qui est en jeu.

    Il ne se passe pas une semaine sans que l'on annonce la création d'un nouveau multiplexe. Ce concept, importé depuis 5 ans en France marche très fort. Tellement fort que les professionnels du cinéma indépendant se mobilisent pour demander au ministère de la culture de geler toutes les implantations de multiplexes sur une durée de deux ans. Cet appel est lancé à l'occasion de la fête du cinéma "afin que la première fête du cinéma de l'an 2000 ne soit pas une fête funéraire."

    Depuis leur arrivée en France, les multiplexes ont révolutionné le paysage des salles françaises. Grandes salles bien équipées, parkings gratuits et surtout, programmation très variée, tous ces éléments ont permis à ces nouveaux cinémas d'accueillir une clientèle de plus en plus nombreuse. Normalement, l'implantation des multiplexes est gérée par les CDEC (Commissions Départementales d'Equipement Cinématographique). Mais justement, les signataires de cet appel reprochent à ces organismes "de ne pas jouer leur rôle régulateur, ce qui est leur mission originelle.Pour eux, le développement anarchique de ce type d'établissement aura des conséquences néfastes sur le maintien du pluralisme de la diffusion et de la création."

    Liberté d'expression contre logique commerciale, le combat engagé par les cinémas d'art et d'essai risque d'être difficile à remporter. D'autant plus que certains multiplexes, en parallèle des grosses productions, font de la programmation intelligente, V.O., films français à petits budgets, festivals ou rétrospectives. Une bataille qui peut paraître perdue d'avance, tant l'implantation de ces supermarchés du cinéma semble désormais bien avancée. La France compte à l'heure actuelle une cinquantaine de multiplexes, et les sociétés de distribution n'ont certainement pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. N.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top