Pour une première, c’est une première. L’immense Francis Ford Coppola a réalisé la première publicité de sa carrière : pour le leader de l’expresso arabica, l’italien Illy.
Ford Coppola a rendu hommage au cinéma italien et à son chef de file Frederico Fellini. Sa réalisation est axée sur les rencontres et les retrouvailles d’une jeune fille avec un acteur sur le plateau du tournage d’un film ressemblant étrangement au Cheikh blanc du réalisateur de La Dolce Vita.
La jeunette Valentina Cervi (Rien sur Robert) et le quadragénaire romain et séducteur (comme tout italien qui se respecte) Massimo Ghini (Tea with Mussolini) sont les deux protagonistes de cette romance autour d’une tasse de café. Voulant recréer l’atmosphère conviviale et chaleureuse des comptoirs italiens, le réalisateur d’Apocalypse Now a mélangé la réalité et la fantaisie pour partager ce précieux moment de tous les jours : la dégustation du café Illy.
D’une durée maximale d’1 minute 50 (avec des versions de 15 et 60 secondes), le spot a été tourné dans la plus grande discrétion le printemps dernier dans la région d’Ostie. La campagne qui s’appuie sur le slogan "Illy : Extra-ordinary" est diffusée à la télévision transalpine depuis le 2 juin.
La veille, une grande fête avait réuni tout le gotha du cinéma italien (Marco Bellochio, Stefania Sandrelli, Alessandro Gassman…) dans les jardins de la villa Sospisio pour célébrer le lancement en grande pompe de cette publicité hors-pair.
Mais, ce qui va ravir les puristes et les collectionneurs de l’expresso haut de gamme (produit à partir d’un mélange unique de café à 100% arabica), c’est la tasse "made in Coppola". Devenue objet culte depuis que des artistes s’attèlent à créer des tasses à café à tirage limitée, la tasse Coppola, packagée dans une bobine de cinéma en Plexiglas en guise de coffret cadeau, avec des grains, baies et feuillages de café sur un ton vert tropical, vient s’ajouter à celle, entre autres, de Fellini (et sa Ginger et Fred) ou de David Byrne, ancien leader du groupe rock, Talking Heads. Rassurez-vous, cette collection limitée ne sera disponible dans l’hexagone qu’à la rentrée.
Alors que l’on parle activement du quatrième volet de la saga du Parrain, Francis Ford Coppola a relevé un défi en tournant ce premier spot publicitaire. Cette expérience est due aux relations qu’entretiennent le cinéaste avec la maison mère, créée en 1933 à Trieste.
Amateur de gastronomie et bon vivant, FFC a, par ailleurs, investi le Web pour proposer toutes les saveurs qu’il affectionne. On peut ainsi retrouver et commander sur http://store.niebaum-coppola.com ses cigares (les Café Coppola Bustillo), sa sauce tomate (la Puttanesca sauce) ou ses vins (le Rubicon, savant mélange bordelais entre du Cabernet sauvignon, Merlot et Cabernet franc). Avis aux ménagères.
Hédoniste, le réalisateur, accessoirement vigneron et restaurateur, vous propose un voyage au saveur du dernier expresso. 100% Coppola. L.B.