Do I make you horny baby ? (Est-ce que je t'excite, bébé ?).
L'espion Austin Powers serait-il obscène ? C'est en tout cas ce que pense une habitante de la banlieue d'Atlanta (Georgie) qui n'a pas du tout apprécié la réplique. En effet, Mme Tamatha Brannon a été choquée par les propos de la poupée Austin Powers qu'elle venait d'offrir à son fils de 11 ans. Lorsque ce dernier lui a posé la question de savoir ce que signifiait "Horny" (désignant une puissante excitation sexuelle), elle a été incapable, dépassée, de donner une explication cohérente et rationnelle à un enfant de cet âge. Elle a déclaré que c'était une honte, et d'une perversion de pouvoir vendre un tel produit pour un public de bas âge.
Elle a déposé immédiatement une plainte officielle pour obscénité contre la chaîne de magasins de jouets, "Toys R Us". Le magasin local a accepté d'interrompre la commercialisation de cette figurine et de la retirer des étalages, tout en indiquant qu'il existait deux versions différentes, dont l'une contenait un avertissement explicite sur la boite contre le propos tenu par l'inénarrable Mike Myers dans Austin Powers : the spy who shagged me. La compagnie a préféré prendre ces précautions ; selon sa porte-parole, Rebecca Caruso, le détaillant de Georgie a acheté la version "softer" de la poupée, qui indiquait clairement qu'elle n'était destinée qu'aux plus de 13 ans.
Décidément, la parodie kitsch du James Bond le plus insolent de la terre fait des vagues. Cette curiosité comico-sexuelle a attiré de nombreux spectateurs américains, puisque le film a déjà rapporté presque 120 millions de dollars en dix jours d'exploitation.
Le même problème d'"obscénité" risque de se poser en France. Les distributeurs vont-ils conserver le titre en anglais, ou le traduire littéralement dans la langue de Molière (Austin Powers : l'espion qui m'a niqué), ce qui ne sera certainement pas du goût des mouvements associatifs des familles françaises. Tout comme pour l'héroïne, Heather Graham, qui se verrait affubler du surnom de (attention, les oreilles chastes) Félicité, le bon coup.
Yeah, Baby.L B