Mon compte
    Tarzan, roi de la jungle Box-Office

    La dernière production des studios Disney, "Tarzan", se hisse en tête du box-office américain pour son premier week-end d'exploitation.

    Après Johnny Weissmuller et Christophe Lambert .... Les studios Disney se frottent les mains. Leur dernière production, le film d'animation Tarzan de Chris Buck et Kevin Lima, est entrée directement en première position du box-office américain pour son premier week-end d'exploitation du 18 au 20 juin, détrônant au passage Austin Powers 2. Avec 34.1 millions de dollars (204,6 millions de FF/36,73 millions d'Euros), la nouvelle adaptation de l'oeuvre originale d'Edgar Rice Burroughs (1912) est devenue le second meilleur score d'un Disney pour son ouverture ; seul Le Roi Lion avec 40.1 millions de dollars (240,6 millions de FF/36,73 millions d'Euros) a fait mieux.

    Le succès des aventures du roi de la jungle est impressionnant, dans la mesure où sa sortie en salles ne correspond pas à une période de vacances aux Etats-Unis. Et, le plus surprenant, est que ce sont les adultes qui se sont déplacés en masse pour ce premier week-end. Plus de 35% des entrées sont constituées par des "adultes sans famille", c'est-à-dire sans enfants. Seuls 13% de l'audience sont des adolescents. Un succès qui n'est pas sans rappeler celui d'Aladdin qui avait fédéré autant, voire plus, les grands que les petits.

    Pour leur trente-septième long-métrages d'animation, les studios Disney ont eu recours aux dernières prouesses informatiques. Entre autres, le Deep canvas qui est une technique permettant aux personnages dessinés traditionnellement d'évoluer dans une structure créée en 3D par les ordinateurs.

    Avec les voix originales de Tony Goldwyn (Tarzan), Minnie Driver (Jane), Glenn Close et Rosie O'Donnell, et une bande son signée Phil Collins, cette dernière super-production de Disney constitue une bouffée d'oxygène. Empêtrée dans des démêlés de gros sous avec son ex-dirigeant, Jeffrey Kaztenberg (qui réclame au bas mot 500 millions de dollars d'indemnités) et par des pertes de 30% de leurs bénéfices, la firme de Michael Eisner se ressaisit, en attendant les prochaines sorties de Toy Story 2 et de Fantasia 2000 prévue pour la fin de l'année.

    Avec le hissement de Tarzan en tête du box-office, c'est Austin Powers : the spy who shagged me qui en fait les frais, même si avec 31,9 millions de dollars (191,4 millions de FF/29,22 millions d'Euros), l'espion le plus débile de la terre est en deuxième position, cumulant depuis sa sortie 116,7 millions de dollars (700,2 millions de FF/106,9 millions d'Euros). Il devrait atteindre facilement les 200 millions de dollars, malgré les sorties très attendues telles que la nouvelle comédie d'Adam Sandler, Big daddy ou Wild Wild West avec le tandem Will Smith et Kevin Kline.

    A noter dans le trio de tête, l'irruption en première semaine du nouveau thriller militaire de John Travolta, The General's daughter qui a accumulé 22.3 millions de dollars (133,8 millions de FF/20,42 millions d'Euros) et pointe en troisième position.

    L'intérêt pour La Menace Fantôme est toujours sans pareil outre-Atlantique. Dorénavant quatrième au box-office, ses 327 millions de dollars d'exploitation en un mois (1 962 milliards de FF/299,5 millions d'Euros) l'ont propulsé à la sixième position des meilleures recettes de tous les temps aux Etats-Unis, évinçant au passage Le Roi Lion. L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top