Le Presidio Trust, commission de sept sages nommée par Bill Clinton pour superviser le développement du parc du Presidio - projet immobilier estimé à 250 millions de dollars -, a choisi cette semaine le Letterman Digital Arts Center dont l'instigateur n'est autre que George Lucas. Avec ce choix, San Francisco va s'affirmer comme la capitale mondiale du multimédia et favoriser son émergence en tant que nouveau centre de l'industrie du cinéma américain. Ce projet représente "pour la région de San Francisco une superbe opportunité pour renforcer sa position de centre mondial de l'ère numérique", a estimé Gordon Radley, président de Lucasfilm.
Au terme d'un processus de sélection qui avait vu l'entrée de 18 candidats en octobre dernier, le Letterman Digital Arts Center de l'équipe Lucas a été choisi pour revitaliser une partie du Presidio, une ancienne base militaire. Lucasfilm était en compétition avec un projet de développement commercial et résidentiel soutenu par Walter Shorenstein, le plus gros propriétaire et promoteur immobilier de San Francisco. "Le choix a été difficile, mais étant donné le contenu éducatif du projet, et de l'accent mis sur la recherche scientifique et la technologie de pointe, nous avons conclu que le projet de Lucas correspondait plus aux objectifs que s'est donné le Presidio Trust", a indiqué son directeur, James Meadows. La sélection du projet de Lucas "est un choix parfaitement logique : il s'agit de l'alliance forte entre deux images", a jugé Mara Brazer, porte-parole de la Chambre de Commerce de San Francisco. "Pour le public, les entreprises Lucas évoquent une certaine magie, au même titre que cette ville", a-t-elle ajouté.
Lucasfilm, qui a fait de son fondateur un milliardaire, évoque aussi l'indépendance à l'égard d'Hollywood et de Los Angeles, capitale du cinéma américain dont San Francisco envie le prestige. Un facteur non négligeable dans la rivalité qui oppose les deux grosses villes de la Côte Ouest américaine. A l'heure actuelle, Lucasfilm, la maison de production de George Lucas, est installée dans une luxueuse propriété à quelques kilomètres au nord de San Francisco. Gordon Radley a déjà averti que le centre "Lucas" ne serait pas une attraction touristique mais un lieu de travail et de recherche. "Le Centre n'aura rien à voir avec Universal Studios, ce sera un centre technologique", a-t-il affirmé.
Le Centre sera réparti sur 12 hectares. Il comprendra 30 000 m2 de bureaux destinés à accueillir 2500 employés (ingénieurs, artistes, designers graphiques...), un garage souterrain pour 1500 voitures et 7 hectares d'espace à ciel ouvert dont la moitié sera aménagée en jardin public. Ce centre abritera des unités de recherche et de production technique et cinématographique de l'empire du metteur en scène (Industrial Light and Magic, THX Group, Lucas Arts Entertainment, Lucas Online, Lucas Learning), un lieu de formation, la Fondation George Lucas pour l'Education, et un centre de références et de recherche.
Le loyer total de ce centre sera de 5,8 millions de dollars par an, ce qui couvrira 15% du budget du Presidio. Le contrat de location du terrain devrait être signé au mois d'octobre, et le début des travaux est prévu pour 2000. A.F.P