Universal International Pictures (UIP) pourrait bien éclaté. Cette société, qui distribue les productions américaines sur le continent européen, est formée par l'association des trois géants de la distribution américaine : MGM, Universal et Paramount. Depuis la reprise de Polygram par Seagram/Universal, la MGM fait état d'une possible sortie de UIP. En effet, la MGM pourrait confier sa distribution hors Etats-Unis à la Fox, à laquelle elle a déjà confié la distribution vidéo de ses films.
Mais cette séparation pose problème. Dans le contrat passé par les trois partenaires, il est précisé que si l'un d'entre eux veut quitter le groupe, il devrait verser la somme estimée des recettes perdues aux deux autres membres. Cet événement n'est pas encore confirmé. D'ailleurs, le président de UIP France s'est déclaré étonné d'apprendre une telle nouvelle. Cependant, si ce scénario se confirmait, la grande inconnue serait la réaction de Paramount. La société ne dispose pas de structures internationales suffisantes pour assumer sa propre distribution internationale. Même chose pour Universal qui aimerait bien profiter encore un peu des réseaux de distribution de UIP.
Quoiqu'il arrive, rien ne sera décidé avant octobre 2001, date à laquelle UIP sera à nouveau confronté aux lois anti-concurrence. En attendant, les trois studios ont le temps de choisir leurs stratégies et leurs futurs partenaires.