La principale association américaine de propriétaires de salles de cinéma (NATO) qui contrôle plus de 65% des salles, s'est engagée à interdire aux jeunes de moins de 17 ans non accompagnés, l'entrée des salles projetant des films classés adultes, comme le Président Bill Clinton le réclamait depuis plusieurs semaines pour réduire l'exposition des jeunes à la violence cinématographique.
M. Clinton a célébré cette victoire en recevant les dirigeants de cette association à la Maison Blanche et en les félicitant pour avoir décidé d'instituer des contrôles d'identité pour vérifier l'âge des jeunes voulant voir des films pour adultes. Il a appelé les autres fournisseurs de produits audiovisuels à suivre cet exemple.
Depuis 1968, les dirigeants d'Hollywood ont établi une classification des films en différentes catégories selon les publics. Les films classés R, par exemple, sont déconseillés aux jeunes de moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte. Mais, dans la réalité, les propriétaires de salles n'avaient jamais pris de mesures pour les faire appliquer.
M. Clinton a relevé qu'"il ne se passe plus de jours sans que le pays ne cherche à s'écarter de plus en plus d'une culture de violence junévile". Le Président U.S avait saisi l'occasion de la tragédie du lycée Colombine (Colorado, 15 morts) pour réclamer au Congrès un sévère renforcement de la législation sur les ventes d'armes au grand public et spécialement aux jeunes.
Après avoir fortement traîné les pieds, le Sénat avait fini par adopter plusieurs des éléments importants du projet de loi gouvernemental. La Chambre des Représentants entamera l'examen de ces propositions la semaine prochaine.
M. Clinton avait également mis au défi les responsables de l'industrie du spectacle de prendre des mesures pour réduire le degré de violence des films, programmes télévisés et jeux vidéos. A F P