Info ou intox. Selon certaines rumeurs de la presse US, le prochain long-métrage de Milos Forman, Man on the moon avec le disjoncté Jim Carrey connaîtrait trois versions finales différentes.
Cette indécision pour la fin est une idée qui permet de monter trois films en un. Les copies seraient alors distribuées au hasard des cinémas ; ce qui permettraient aux spectateurs de voir une version différente d'une salle à l'autre.
Une autre information circule sur la première séquence du film ; Jim Carrey apparaîtrait pour lancer quelques blagues trash et annoncer illico presto la fin du film. Le générique de fin se mettrait à défiler, laissant ensuite la place à l'écran noir pendant une minute. Avant que le comique ne réapparaisse...
Man on the moon est l'histoire biographique du célèbre comédien excentrique, Andy Kaufman, passé maître dans l'art de la manipulation et la provocation, perdant peu à peu toute sa raison et qui mourra prématurément à l'âge de 35 ans d'un cancer du poumon.
Réalisé par l'Amadeus de la caméra, Milos Forman (Larry Flint), le film réunit, aux côtés du détective Jim Carrey (qui est apparu déguisé en hippie lors de la dernière cérémonie des MTV Movie Award, pour chercher sa récompense de Meilleur Acteur pour Truman Show), la Holesque junkie Courtney Love et le petit Jumeau Danny DeVito.
Est-ce pour déjouer toute spéculation sur le scénario, comme l'avait fait La Menace Fantôme où plusieurs scénarios totalement farfelus avaient été lancés sur le Web pour sauvegarder et protéger l'écriture de l'original. Ou un simple coup marketing ? Seul l'avenir nous le dira. Mais, le spectateur risque d'être déconcerté ! L.B