La Menace Fantôme, la dernière oeuvre intersidérale de George Lucas, va devenir le premier film diffusé dans des salles de cinéma avec des systèmes de projection numérique.
"C'est une date dans l'histoire du cinéma" a déclaré Rick McCallum, producteur du film. "Comme avec l'introduction du son et de la couleur, ces projections numériques marquent le début d'une nouvelle ère dans la présentation des films".
La Guerre des Etoiles : Episode 1 - la Menace Fantôme va être projeté numériquement à partir du 18 juin dans quatre cinémas, deux proches de Los Angeles et deux proches de New York.
Deux systèmes de projection concurrents seront utilisés, l'un mis au point par Texas Instruments, et le second par CineComm Digital Cinema. La projection pourrait aider à déterminer quel sera le système standard de l'industrie.
La projection numérique est censée offrir des images plus nettes et évite l'usure que les pellicules traditionnelles subissent avec le temps. Jusqu'à maintenant, les seules projections numériques ont été organisées pour de brèves démonstrations, notamment à l'occasion de conventions professionnelles.
George Lucas a fait un usage massif de l'informatique pour les effets spéciaux de La Menace Fantôme. Il espère que le prochain épidode de sa saga sera non seulement projeté, mais aussi tourné de façon entièrement numérique. L.B