C'est le magazine "Capital" qui a établi le palmarès des acteurs français les mieux payés. Pas de très grandes surprises au classement. En tête, on trouve notre Gégé national qui a touché 70 millions de francs de cachets ces deux dernières années.
Il est vrai qu'on l'a beaucoup vu sur nos écrans, tour à tour Obélix, Comte de Monte-Christo sur TF1 ou partenaire de Carole Bouquet dans Un pont entre deux rives. Et encore, on ne compte pas les autres sources de revenus du comédien : pub pour les pâtes, vente de vin aux Etats-Unis et autres affaires.
Derrière Depardieu, on retrouve le visiteur Christian Clavier, qui tournera bientôt aux USA un remake des aventures de Jacquouille (plus de 30 millions de francs) et le bossu Daniel Auteuil (plus de 20 millions) qui a vu sa côte augmenter depuis le succès de ces derniers films.
La première actrice n'arrive qu'en quatrième position et il s'agit de la ravissante Juliette Binoche, devenue star au pays du hamburger grâce à son Oscar pour Le patient anglais. Entre ses films et ses publicités pour un grand parfumeur, elle a touché entre 18 et 20 millions de francs.
En fait, la surprise de ce classement vient surtout de Catherine Deneuve, sans aucun doute la plus reconnue des stars françaises, qui ne se trouve qu'à la cinquième place. Même si elle a beaucoup joué dernièrement (Place Vendôme, Belle-Maman, Pola X), les cachets de la comédienne sont généralement peu élevés (par rapport aux autres acteurs) car elle tourne dans des films sans énorme budget, ou avec des réalisateurs moins "grand public".
Bref, un classement sans grande nouveauté qui pourrait pourtant inspirer la remarque suivante : même dans le monde du cinéma, l'égalité des salaires hommes / femmes, c'est pas pour demain. N.L.