Battra ou battra pas le record ? C'est actuellement la grande question qui brûlent les lèvres de tous les Américains. Les 600 millions de dollars du Titanic (uniquement sur le territoire US) sont-ils à la portée du film de George Lucas ? Si le succès n'est pas encore assuré, il en prend en tout cas le chemin.
Nous vous le disions dans l'article "Record de recettes pour Star Wars", La Menace Fantôme a totalisé en un seul jour 28.5 millions de dollars sur un circuit de 2970 salles. Toutefois, il n'est pas parvenu à dépasser les recettes établies par Jurassic Park : The Lost World à la fin de la semaine.
En effet, le film de Steven Spielberg a engrangé 72 millions de dollars alors que La Menace Fantôme s'est arrêté à 64.8 millions de dollars. Il faut cependant préciser que The Lost World était sorti lors du week-end du Memorial Day, bénéficiant d'une journée supplémentaire de congé pour attirer les gens dans les salles.
Ce relatif échec est le résultat d'une spectaculaire chute de son taux d'attraction en deuxième journée d'exploitation. La Menace Fantôme a en effet enregistré une baisse de 57%, passant de 28.5 millions de dollars à seulement 12.2 millions. Un revers logique qui s'expliquerait par la reprise des activités scolaires et professionnelles par l'ensemble de la population américaine.
Un autre record est à mettre à l'actif de La Menace Fantôme : celui d'atteindre le cap fatidique des 100 millions de dollars en un minimum de temps. En seulement cinq jours d'exploitation, le premier épisode de la nouvelle trilogie de George Lucas a enregistré 105.7 millions de dollars de recettes contre 98.8 millions pour The Lost World, précédent détenteur du record. Jusqu'où La Menace Fantôme peut-elle espérer aller? Réponse dans quelques jours C.V