Le groupe audiovisuel allemand Kirch, le holding italien Mediaset et Medusa (groupe Berlusconi) ont annoncé un accord de coopération à long terme avec la maison de production de la star du cinéma américain Robert Redford, Wildwood Entreprises.
Les entreprises européennes seront associées au stade de la création des scénarios et au niveau du financement, en mettant à la disposition de la star américaine "une grande partie du budget des films qu'il réalisera, produira ou dans lesquels il jouera".
KirchGruppe, Mediaset et Medusa apporteront aussi leur expérience de la distribution et des coproductions internationales, selon un communiqué diffusé à Munich (sud).
Le président de Wildwood, Michael Nozik, compte ainsi avoir les moyens d'acheter les droits de romans ou tout autre élément pouvant donner matière à des films, et pouvoir réaliser les projets "sans être entravé par un des grands studios américains", selon le communiqué.
Robert Redford a notamment porté à l'écran le roman à succès L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Plusieurs autres projets sont en préparation, dont La légende de Bagger Vance tiré d'un roman de Stephen Pressfield, mettant en scène des passionnés de golf sur fond de discrimination raciale et dont le tournage doit démarrer cet automne.
Les magnats allemand Leo Kirch et italien Silvio Berlusconi se sont alliés en mars pour créer un grand réseau de télévision commerciale.
AFP