La Menace Fantôme a la force en elle. De New York à Los Angeles, les fans du dernier space opera ont envahi avec frénésie les salles obscures américaines. Sur les 2372 écrans qui ont offert Star Wars : Episode I à partir de mercredi minuit, la Fox estime à plus de 7.5 millions de dollars (45 millions de FF/6.8 millions d'Euros) les recettes sur les six premières heures d'exploitation. Cela présagerait une première journée à 35 millions de dollars (210 millions de FF/32 millions d'Euros), doublant la meilleure ouverture pour un mercredi qui était détenu par Independence Day avec 17.4 millions (105 millions de FF/16 millions d'Euros). Un record ! En sachant que ces projections ont eu lieu en dehors d'une période de vacances scolaires.
Cet épisode 1 a, comme prévu, attiré massivement les fans qui se sont rendus, pour certains, costumés à la Luke Skywalker, Princess Leia ou le méchant Darth Maul. Malgré des critiques incendiaires de la presse US ("une déception - et une grosse" pour Newsweek), La Menace Fantôme, jouée à guichets fermés, est, selon certains analystes, en passe de dépasser le record historique sur une journée détenu jusqu'à présent par Jurassic Park en 1997 avec une recette de 26.1 millions de dollars (156.6 millions FF/23.9 millions Euros) et pourrait atteindre les 135 à 150 millions de dollars (810 à 900 millions FF/123 à 137 millions d'Euros). La guerre du box-office entre les deux maîtres des effets spéciaux, Steven Spielberg et George Lucas, est lancée.
Le matraquage hystérico-commercial de ce film témoigne de cette Star-mania. Des inconditionnels n'ont pas hésité à passer des semaines (et des nuits) sur les trottoirs pour obtenir le précieux sésame. Ainsi, toutes les places de la première semaine ont été raflées en quelques heures. Pour preuve, un fétichiste n'a pas utilisé son billet, préférant l'encadrer et revenir le voir plus tard avec sa famille. Les patrons américains ont du se résigner face à l'absentéisme -prévisible- de leurs employés pour ce D-Day.
Bon ou mauvais ? En tout cas, ce premier opus intergalactique fera plaisir au tiroir-caisse de George Lucas. L.B