Mon compte
    Le Fonds Sud fête ses 15 ans

    Le Fonds Sud qui soutient le cinéma des pays en développement vient de fêter ses 15 ans lors d'une soirée sur la plage du Majestic.

    Le Fonds Sud, qui a contribué depuis sa création à la production de plus de 200 films de pays en développement, a fêté samedi soir à Cannes ses quinze ans d'existence, en présence du ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine et de Catherine Trautmann, ministre de la Culture, lors d'une soirée sur la plage du Majestic.

    Ce mécanisme d'aide sélective aux cinématographies des pays en développement, mis en place en 1984, est représenté cette année au Festival par deux films Pas de lettre pour le Colonel du Mexicain Arturo Ripstein et le seul film africain, La Génèse du Malien Cheick Omar Sissoko.

    Ballon d'oxygène pour le 7ème Art de pays en développement, le Fonds Sud a notamment contribué à Central do Brasil du Brésilien Walter Salles, Ours d'or au festival de Berlin, au film Le Destin de l'Egyptien Youssef Chahine, à Kini et Adams du Burkinabe Idrissa Ouedraogo, Hyènes du Sénégalais Djibril Diop Mambety, Tueurs à gages du Kazakh Darejan Omirbaev, Un été à la Goulette du Tunisien Férid Boughedir, West Beyrouth du Libanais Ziad Doueiri...

    L'aide du Fonds Sud, subvention d'un montant maximum de 1 million de francs (152.449 euros), est ouverte aux réalisateurs d'Afrique, d'Amérique latine, du Maghreb, du Moyen-Orient, d'Asie (à l'exception de la Corée, du Japon, de Singapour et de Taïwan) et des Caraïbes.

    Depuis 1997, elle concerne également l'Albanie, les pays de l'ex-Yougoslavie et les nouvelles Républiques d'Asie centrale.

    L'an dernier, le Centre national de la cinématographie et le ministre délégué à la Coopération, Charles Josselin, ont mis l'accent sur la nécessité d'améliorer l'écriture de scénarios provenant notamment d'Afrique francophone.

    Le Fonds a été augmenté de 1MF pour l'aide à la réécriture.

    Pour 1999, le Fonds est doté d'un budget de 16,5 MF (2,52 M EUR). Les subventions sont attribuées par une commission de cinq membres, présidée par Michel Reilhac, le patron du Forum des Images (ex-Vidéothèque), et comprend notamment le réalisateur Olivier Assayas et le scénariste Jacques Fieschi.

    Cinq projets sont actuellement en production et en post production pour un montant de 3,5 MF.

    A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top