Avis aux collectionneurs en tout genre ! Les grands studios américains Universal Studios ont mis des centaines d'articles aux enchères au profit des enfants défavorisés dans le cadre du Real Hollywood Auction. Et il y en a pour tous les goûts...
Les fans de la série télé Ally Mac Beal, qui raconte la vie mouvementée d'un cabinet d'avocat et dont l'héroïne est interprétée par Calista Flockhart, ont pu acheter une photographie de l'équipe et surtout un pass leur permettant d'assister au tournage. Le tout était récemment adjugé à 420$.
Mieux encore, les inconditionnels de Jennifer Love Hewlitt ont pu s'offrir le bikini qu'elle portait dans Souviens-toi l'été dernier pour la modique somme de 625$ (un peu moins de 4000 francs).
Dans un registre plus classique, de nombreuses photos dédicacées ont également été mises en vente. Les acheteurs ont pu choisir entre Harrison Ford et Sean Connery dans Indiana Jones et la dernière Croisade, Pierce Brosnan en 007, ou Sharon Stone dans Gloria.
L'article qui s'est le mieux vendu, sortie de La Menace Fantôme oblige, est une photographie extraite de La guerre des étoiles et signée par une douzaine d'acteurs du film (875$).
Les ventes aux enchères sont assez courantes à Hollywood. A peu près tous les accessoires utilisés lors des tournages de films à succès se retrouvent, un jour à l'autre, aux côtés d'un commissaire-priseur.
Ainsi, une des chemises portées par Leonardo di Caprio dans Titanic a été achetée pour la modique somme de 55.000 francs. Une des cannes de Charlie Chaplin a atteint 90.000 francs et le costume de Batman de Michael Keaton 330.000. Sans compter les robes des plus grandes stars régulièrement mises en vente chez Christie's qui peuvent faire exploser les enchères. Heureusement que c'est pour la bonne cause. N.L.