A la veille de sa sortie aux Etats-Unis, l'Episode 1 de la nouvelle trilogie Star Wars a littéralement envahit les foyers américains. Après l'émergence d'une multitude de sites sur le Web, les nombreuses couvertures de magazines et l'invasion du merchandising dans les grandes surfaces, La Menace Fantôme s'attaque à l'économie américaine.
Selon une étude, le film de George Lucas risque de coûter 300 millions de dollars en absentéisme. En effet, le mercredi 19 mai, les chefs d'entreprises s'attendent à voir leurs bureaux désertés, plusieurs millions d'employés souhaitant assister à la première séance du film-événement. Cet absentéisme massif représentera 293 millions de dollars de manque à gagner en un seul jour.
Cette étude très sérieuse se fonde sur les statistiques de la sortie de Jurassic Park : Le Monde Perdu. Le film de Steven Spielberg avait engrangé à l'époque en une journée 4.7 millions de spectateurs. Selon ces données, les experts ont déduit que 46% du public était forcément des travailleurs à plein temps. Par conséquent, le 19 mai aux Etats-Unis, environ 2.2 millions de personnes seront payées à aller au cinéma pour voir La Menace Fantôme. C.V