La région Centre est présente cette année au Festival de Cannes avec deux longs métrages de la sélection française qu'elle a soutenus : Nos Vies Heureuses de Jacques Maillot et Le Bleu des Villes de Stéphane Brize.
L'aide à ces deux premiers longs métrages, de 400.000 francs (60.980 euros) pour Jacques Maillot et de 500.000 francs (76.224 euros) pour Stéphane Brize, a été accordée par l'antenne cinéma de la région, le très dynamique Atelier de Production Centre-Val de Loire (APCVL).
L'année dernière, cette même structure régionale avait soutenu La Vie Rêvée des Anges, premier long métrage d'Erick Zonca dont les deux principales actrices avaient reçu, au Festival de Cannes, un double prix d'interprétation féminine.
Une enveloppe de quelque 9 MF (1,37 M EUR) est consacrée en 1999 au cinéma et à l'audiovisuel dans la région Centre, dont 4,9 MF pour le suivi de la production, l'accueil de tournages, la diffusion des films et l'éducation à l'image via l'APCVL.
Pour Michel Sapin, président PS du conseil régional, "la politique menée par la région en faveur du jeune cinéma est un formidable tremplin pour une nouvelle génération d'acteurs et de cinéastes, un révélateur de jeunes talents".
A.F.P